Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2010

"FANTASTIQUE VALLEE DES MERVEILLES" d’Edmond ROSSI vu par la critique

14 VALLEE DES MERVEILLES, LE SORCIER page 14.jpg

L'ouvrage le plus complet sur les 100 0000 gravures rupestres laissées par les hommes de la préhistoire à l'ombre du mont Bégo...

Un guide très pratique pour les visiteurs.

Le Figaro-Magazine

 

Sur ce fantastique ensemble de gravures rupestres unique en Europe, il manquait l'étude historique, la méditation et le guide.

Edmond ROSSI a su nous donner cet ouvrage indispensable."

L'Express

 

"Les autres études ne manquent pas non plus mais elles ont évité jusque là l'aspect culturel et historique du mythe religieux. Pour combler cette lacune et répondre à une somme d'énigmes, Edmond Rossi nous fait retrouver dans son livre bien conçu, clair et précis, le milieu oublié des origines de l'humanité.

Un guide sûr et passionnant...".

Nice-Matin

 

"Des lueurs commencent a éclairer ces pages de pierre. Ce n'est pas l'un des moindres mérites d'Edmond Rossi que de nous les jalonner. Point et somme, l'ouvrage interroge, incite à monter voir -des parcours et des itinéraires sont donnés-à vivre ou revivre quelques heures dans ce monde minéral. Ce n'est pas une petite chose ! Indispensable dans toute bibliothèque."

Le Patriote Côte d'Azur

 

"Un livre complet et sérieux"

Le Dauphiné Libéré et l'Est-Républicain

 

"Un livre sérieux, très bien documenté et exhaustif sur les gravures rupestres de la vallée des Merveilles."

Alpinisme et Randonnée

 

"L'ouvrage, très complet, fournit un excellent bilan explicatif appuyé sur les travaux les plus récents."

Provence-Ligurie

 

Aujourd'hui réédité après un tirage de 12000 exemplaires, ce document exceptionnel sur la mystérieuse Vallée des Merveilles est  disponible dédicacé au prix de 10 € en téléphonant au 04 93 24 86 55

 

19/12/2010

MERCANTOUR: SA MÉMOIRE A TRAVERS LE LIVRE "DU MISTRAL SUR LE MERCANTOUR", VU ICI PAR LA CRITIQUE

VERCORS SEPTEMBRE 2010 (2).JPG

ROSSI : L’ENCHANTEMENT DU MERCANTOUR

LIVRES : LE DERNIER OUVRAGE DE L'HISTORIEN LAURENTIN FAIT REVIVRE AVEC VERVE LES VALLEES DE SON ENFANCE

Pays des dieux depuis la nuit des temps, le Mercantour captive toujours. Lui-même fasciné par les montagne de son enfance, Edmond Rossi, originaire du Val d'Entraunes, « nous invite pénétrer l’âme de ces vallées » qui lui a été dévoilée de ma­nière inattendue grâce à la décou­verte fortuite de manuscrits d'un de leurs habitants. Titré « Du mistral sur le Mercantour » le dernier livre de l'historien laurentin en tire le meilleur, sous la forme de vingt sa­voureuses nouvelles.

Un journal des vallées

Tombé par un hasard de la vie sur quatre vieux cahiers d'écolier aux pages noircies par l'écriture de l'an­cien géomètre Félicien Giraud, Ed­mond Rossi y a trouvé une sorte de journal de la vie des vallées. Sa pro­pre verve lui a permis de transmu­ter en or des faits-divers souvent assez tristes.

Les protagonistes de ces faits bien réels étant décédés, il publie à présent ces récits en ayant pris soin de modifier les noms. Toute ressemblance avec des personnages ou des événements ayant existé n'est donc pas fortuite, et les anciens des vallées en reconnaîtront certainement.

Certains laurentins se retrouveront sur les illustrations anciennes parsemées au fil des pages par Edmond Rossi afin de faire revivre l’atmosphère d’antan.

Reviens notamment plusieurs fois le personnage d’un maire radical socialiste, que l’on voit jouer bien malgré lui les Pepone avec le Don Carrillo local un jour où ils se sont retrouvés bien malgré eux naufragés en duo durant des heures dans la nacelle d'une remontée mécani­que.

Contre toute attente, certaines histoires se terminent même à l'autre bout du monde, en Argentine, ou dans le Rif marocain où l’on volt une nonne devenir « reine » du harem d'un caïd local!

La plume est alerte, pleine d'hu­mour, et parfois leste, car dans les villages comme ailleurs, l'amour mène la vie. Mais à travers ces ré­cits, perce beaucoup de tendresse pour les montagnes et leurs habi­tants d'aujourd'hui comme d'hier

Laurent Quilici (Nice Matin)

Savoir +

«Du mistral sur le Mercantour, récits et faits-divers d'antan», d'Edmond Rossi, aux Editions Alan Sutton, 127 pages 21 euros. Une idée de cadeau de fin d’année, disponible en librairie, sur le site des Editions Sutton, ou avec dédicace au 04 93 24 86 55

17:32 Publié dans Livre, MÉMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : traditions