Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HISTOIRE ET LÉGENDES DE LA GAUDE

HISTOIRE ET LÉGENDES DE LA GAUDE

Auteur : EDMOND ROSSI

Éditeur : SPERADA EDITIONS

Année : 2004

HISTOIRES ET LEGENDES DE LA GAUDE (Au Pays de Pagnol)

Les Alpes Maritimes ne s'identifient pas seulement à la Côte d'Azur, rivage surpeuplé et cosmopolite, métropole qui perd chaque jour sa propre originalité.
Ici plus qu’ailleurs, chaque village possède une histoire. Inscrite dans la mémoire de ses habitants, elle mêle souvent des faits anciens à l'imaginaire de la légende, si bien qu'il est devenu impossible de les séparer.

Passant tour à tour de la réalité des faits historiques à la pure fiction, Edmond Rossi, auteur local de différents ouvrages sur l’Histoire de la région, a recueilli et réuni dans un ordre chronologique, quelques moments singuliers du passé de La Gaude.
Les « riches heures » et la mémoire de cet attachant village, qui, bien que proche des grandes cités de la Côte d’Azur, a su conserver et épargner son âme, méritaient une reconnaissance digne de sa féconde Histoire.

Au sud du village, un sarcophage romain restauré, voisin de l'ancienne voie aurélienne témoigne d’une antique présence. La voie romaine passait près de l’actuel château.

Après les attaques sarrasines, au IXe siècle, les habitants redescendent de Saint Jeannet sur un plateau plus fertile. "La Gauda" est cité en 1075. Mais aussitôt la ville est incendiée, pour s’être convertie à l’hérésie cathare. Lorsque le Var devient frontière, elle est de nouveau détruite. Les pestes et les guerres ne favorisèrent pas sa résurrection tentée par un apport de colons génois.
Le village est ruiné par la peste au XVe siècle et déserté jusqu'à la fin du XVIe siècle. Quelques maisons réapparurent alors, devenant communauté indépendante en 1599 en se séparant de Saint Jeannet.

De nouveaux pillages en 1704 et 1707 n'entamèrent pas sa réhabilitation, le dernier dura cinq jours et cinq nuits.

Mais il semble, qu'un village plus important ait existé à l’origine dans le quartier de la Grande Bastide, autour d'une paroisse et d'un fabuleux château attribué aux Templiers, aujourd'hui sur la commune de Saint Jeannet

Au XXe siècle le visage de La Gaude se transforme avec l’arrivée de l’eau. Devenu un véritable jardin d’Eden, son pouvoir de séduction sera tel que Marcel Pagnol le choisira comme lieu de séjour, après y avoir acquis une propriété.

A la suite de la lecture de ces quelques pages, laissez-vous guider par les fantômes des personnages de ces relations, pour parcourir les vivantes ruelles du village et la riante campagne alentour. L’agréable découverte, de cet authentique bourg provençal, vous révélera bien d’autres trésors, dignes de ceux cachés là par les Sarrasins et les Templiers.

Ouvrage illustré, disponible numérisé en CD au prix de 18 €, en contactant edmondrossi@wanadoo.fr

Note : 10/10

PAYS D'AZUR

Publié dans HISTOIRE DES ALPES MARITIMES | Lien permanent