Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2009

HISTOIRES DE LOUPS EN PAYS D'AZUR

COUVERTURE DES LOUPS.jpg

EDMOND ROSSI PUBLIE SON QUATORZIEME

OU­VRAGE,

« HISTOIRES DE LOUPS EN PAYS D'AZUR » :

UNE TRENTAINE D'HISTOIRES DE LOUPS SURVENUES DANS LE DEPARTEMENT.

« Au début des années 80, explique ce Niçois passionné par l'histoire des Alpes-Maritimes, j'ai récupéré un grand nombre de témoignages dans les archives. Le loup était encore très présent dans les mémoires.

Quand le sujet est redevenu d'actualité, avec sa réintroduction dans les Alpes, j'avais déjà la matière et je me suis lancé. ».

L'historien présente une anthologie des récits les plus remarquables sur les diverses exactions prêtées à l'animal. Nés d'une tradition orale, perpétuée jadis aux veillées, ces « contes » sont le plus souvent fondés sur des faits réels auxquels nos anciens furent mêlés. * J'ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible l'impression de présence menaçante que le loup a laissée dans les villages du moyen et

Haut pays, poursuit-il. J'ai même trouvé le témoignage d'un " petit chaperon rouge" gaudois ! •

Aujourd'hui, bergers et écologistes s'affrontent sur la nécessité d'une telle présence. « Le retour  naturel du loup au début des années 90 tient davantage de la croyance que de la vérité scientifique », tranche Edmond Rossi.

Franco Zunino biologiste italien de renom, penche pour une introduction volontaire de plusieurs individus en plusieurs lieux, assure-t-il. Le loup n'est pas une peluche : il a été une menace dans le département jusqu'en 1913 ! C'est un fauve qui cause des dégâts considérables. »

 

RENAUD LAMBOLEZ (NICE MATIN)

 

Pour se procurer cet ouvrage dédicacé de 18€, Tél : 04 93 24 86 55

15:09 Publié dans MÉMOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.