Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2011

"LES TEMPLIERS EN PAYS D'AZUR" D'EDMOND ROSSI

COUVERTURE DES TEMPLIERS EN PAYS D'AZUR.jpg

LES TEMPLIERS EN PAYS D’AZUR »

UN NOUVEAU LIVRE POUR L’INSATIABLE EDMOND ROSSI

 

Avec les « Templiers en Pays D’Azur » aux Editions Alandis, l’auteur niçois signe son énième ouvrage. Il le présentera le 7 mai au Festival du livre et des écrivains de la Provence et du Comté de Nice

A croire qu'avec le temps, sa curiosité ne va qu'en s'accroissant... Edmond Rossi, ancien cadre aux PTT, ne comp­te plus les ouvrages qu'il fait éditer. Cette fois, c'est aux Tem­pliers des Alpes-Maritimes qu'il s'est intéressé. II a fait de leur histoire un livre pertinent et fouillé. Au fil des pages, l’auteur livre ses connaissances, s'ap­puie sur ses nombreuses lec­tures et, originalité du contenu, développe une sorte de petit guide touristique des sites Azu­réens.

« Je travaille toujours sur plu­sieurs projets en même tempe. J'avais mis les Templiers de côté... Je prenais des notes » explique Edmond Rossi. Féru de randonnées, il s'est pris au jeu de la découverte des sites templiers. De quoi raviver la flam­me qui brûlait en lui, pour cet ordre si particulier, à l’âge de 18 ans déjà. « J'ai finalement déci­dé d'approfondir mes recherches ».Il a alors écumé les archives départementales des Alpes-Maritimes mais aussi des Bouches-du-Rhône. « L'idée

était d'aller au-delà de ce qu'on a appris des templiers lors de la saisie de leurs biens, à la fin de leur règne ».

Un mémoire de recherche

Pari ambitieux. Pari réussi. Agrémenté d'une centaine d'illustrations, dont une vingtai­ne en couleur, le livre de 236 pages, est un véritable mémoire de recherche. C'est un mémoi­re oui, mais qui se lit plutôt facilement. « Personne n’avait encore écrit sur les templiers dans le département ».

« Ils étalent des moines sol­dats ! » analyse Edmond Rossi, les yeux pétillants de passion. Le paradoxe amuse l'auteur : « On les représente avec une épée, toujours. Mais ils n'étaient pas aussi barbares que d'autres peuples du Moyen Age. Ils ont apporté des nuances, une sensibilité ». Le constat amène l’écrivain à reprocher les Templiers des Francs-Maçons.

Et te trésor ? « On parle tou­jours du trésor, qu'ils auraient eu le temps de dissimuler, en particulier dans la région… », raconte-t-il, amusé. Château de Nice, Château de la Gaude... Il existe tant d'anecdotes et de possibilités ! « A la fin de l’ouvrage, je recense tous les sites où les templiers ont laissé une trace… »

Le 7 mai au salon du livre de Saint-Laurent

Jamais à court d'idées, Edmond Rossi, s'intéresse actuellement au Loup. Il prépare un nouveau livre, plus «anecdotique » dans lequel il pourrait revenir sur les contes et légendes de l'animal mythique.

En attendant, les Laurentins pourront le retrouver au salon du livre organisé par le comité de sauvegarde du vieux village, le 7 mai. II y présentera son nou­veau ivre, fraîchement sorti des presses de chez Alandis, son éditeur. Le succès ne devrait pas se faire attendre

Gaelle BELDA (Nice Matin du 29-04 2005)

Ce livre est disponible dédicacé au prix de 18€ en téléphonant au 04 93 24 86 55

17:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alpes maritimes, histoire

Les commentaires sont fermés.