05/11/2009
HISTOIRES ET LÉGENDES DU PAYS D'AZUR
Histoires et légendes du Pays d'Azur
Un livre d'Edmond Rossi :
le passé ressuscité
Il existe bien des façons de s'intéresser au passé. L'Histoire, avec un grand H, qu'on apprend dans les manuels étanche imparfaitement cette soif. Les ouvragea analytiques, pour leur part, répondent assez mal à une 'curiosité qui, le plus souvent, se porte bien au-delà des dates, des seigneurs de la guerre et des bouleversements politiques. C'est en cela que le livre «Histoires et légendes du pays d'Azur» d'Edmond Rossi (Editions du Cabri) répond à cette quête dans le substrat temporel d'un terroir qui nous est familier. Page après page revivent des sites, des figures, des personnages, s'expliquent des énigmes, prennent formes des épisodes. Il ne s'agit pas d'opposer ici l'Histoire avec majuscule et les histoires, en établissant une hiérarchie. La première est fille des secondes.
C'est bien ce dont on prend conscience, pour peu qu'on ne l'ait déjà fait, en revivant le fait d'armes qui, en 1642, a rendu immortelle Catherine Ségurane, mais bien plus encore quand, livre en main, on ira retrouver sur le baou de la Gaude le chêne Daumas plusieurs fois millénaire, qui a vu les allées et venues de Ligures et garde leur secret...
Une richesse d'observations se développe dans cet ouvrage où l'on découvre que les vestiges laissés par les siècles sont encore partout. Il suffit de garder les yeux ouverts. Ce sont les "castellaras" installés sur les crêtes, les têtes anthropomorphes qu'on retrouve encore dans plusieurs vallées, la mystérieuse pyramide de Falicon...
Ce livre, imprégné d'autant de rigueur que d'amour du terroir, a le rare mérite de ressusciter des tranches de passé dans lesquelles on se trouve transporté comme si l'on assistait à un spectacle. Ainsi, le procès intenté en 1608 devant le tribunal diocésain aux chenilles qui ravageaient les cultures de Contes (avec citation à comparaître...) ne manque pas de sel. Pareillement, les aventures des brigands de la Gerbasse, dissidents de la sinistre bande des Adrets à la fin du XVIII° siècle, valent tous les westerns.
Du roman ? Peut-être. De la fiction ? En aucun cas. L'histoire des Barbets en témoigne, chouans montagnards qu'on n'arrive pas à trouver antipathiques dans leur sauvagerie. Et pour les amoureux de ces temps qui continuent à imprégner certains paysages, c'est aussi le point qui est fait par l'auteur de tous les villages endormis, ruinés, effondrés par tous les agents cataclysmiques ou humains, ou pour d'autres raisons à jamais ignorées, Roccasparviera, Chateauneuf, Séranon le Vieux, Saint-Laurent-la-Bastide, Glandèves, Cainée ou encore cet ancien village sans nom, près de Courmes, qui n'à laissé aucune trace dans l'Histoire, mais où un donjon continue à dominer un ensemble de maisons à l'état de vestiges... Qui donc vivait là ?
Ruines muettes et par là même troublantes, elles constituent l'exemple rare d'une énigme à déchiffrer.
Ce sont là quelques aspects de ce livre où le passé brûle de vie.
JEAN MAGNET (NICE MATIN)
Pour se procurer cet ouvrage dédicacé de 15€, Tél : 04 93 24 86 55
09:43 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.