Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2009

"LÉGENDES ET CHRONIQUES INSOLITES DES ALPES MARITIMES"

COUVERTURE DES LEGENDES ET CHRONIQUES INSOLITES.jpg

De l'amour du terroir ­au goût de l'Histoire

Passionné par l'Histoire laurentine et azuréenne, Edmond Rossi signe son septième ouvrage : « Légendes et chroniques insolites «. A dévorer pour le nouvel an !

« Beaucoup de gens sont atti­rés par l'Histoire mais redoutent son côté rébar­batif. Moi, j'ai choisi un parti pris anecdotique, j'écris des histoires simples, j'essaie de ne pas anesthésier ou abrutir le lecteur. Si ce qu'on écrit est soporifique, ça ne sert à rien !!! » C'est ainsi que depuis plusieurs décennies, Edmond Rossi met à la portée de tous sa passion du passé des Alpes-Maritimes et plus particulièrement de Saint Laurent où il a élu domicile en 1957.

Rien ne prédisposait à un tra­vail d'historien ce Niçois de nais­sance à la carrière de cadre aux PTT. C'est en aidant son épouse enseignante (Laurentine, elle) dans ses recherches documen­taires qu'Edmond Rossi s'est pris au jeu: ses premiers articles sur l'histoire des Alpes-Mari­times sont publiés dans « Le Patriote Côte d'Azur » entre 1958 et 1960.

On lui confie en 1975 l'inven­taire des monuments histo­riques de Saint-Laurent.

Trois années de labeur qui déboucheront sur la publication à 5000 exemplaires d'une monographie « Saint-Laurent, porte de France » (Editions SERRE) qui constitue encore à ce jour un livre de référence.

Chez Robert Laffont, il signera ensuite « Fantastique Vallée des Merveilles, le Testament du mont Bégo » et « Les Vallées du soleil » et dans le souci de sau­vegarder la mémoire orale des Azuréens, 'publiera deux recueils « Entre neige et soleil, contes et légendes de Nice et sa région » et « Histoires et Légendes du Pays d'Azur ».

Intarissable, Edmond Rossi rédige en 1991 une étude sur le village berceau de sa famille, Vil­leneuve d'Entraunes.

Il alimente aussi jusqu'en 1997 une chronique régulière dans l'hebdomadaire « La Vie agricole des Alpes-Maritimes », mêlant l'Histoire et la légende dans une découverte originale du passé de la Provence orienta­le et du comté de Nice.

Poursuivant ses recherches et reprenant ses précédents écrits, l'auteur s'attelle à la rédaction de « Légendes et chroniques insolites des Alpes-Maritimes », sorti en novembre dernier chez « Equi­noxe Editions ».

En cette période de fêtes pro­pice aux cadeaux ou pour goûter aux longues soirées d'hiver, cet ouvrage arrive comme une béné­diction: 330 pages d'une lecture facile allant des légendes des origines aux chroniques d'un mil­lénaire de défis naturels, se poursuivant vers des villages du bout du monde pour y traverser un passé où se croisent les sil­houettes d'illustres personnages et l'ombre inquiétante des sor­cières.

Grand habitué des archives départementales, guide occa­sionnel du vieux village lors de la Fête du terroir au temps, dit un Edmond Rossi nostalgique, « où les crépis n'avaient pas encore recouvert les vieilles pierres et les galets », l'auteur poursuit sa

mission « Donner goût à l'his­toire à des gens qui aiment leur terroir ».

Le voilà déjà reparti sur d'autres facettes du patrimoine azuréen: il prépare un livre sur la présence des Templiers dans le département et un second sur les châteaux.« Cent quarante sites sont à découvrir dans les Alpes-Maritimes ». Et parce qu'il reste par-dessus tout attaché à sa commune, il s'apprête à com­pléter une plaquette sur Saint­ Laurent sortie en 1997 par une présentation historique illustrée d'une cinquantaine de cartes postales anciennes.

Il faudra bien qu'un jour, la ville rende l'hommage qu'il méri­te à ce si dévoué et brillant ser­viteur dé son histoire.

 

Emeric CHARPENTIER (NICE MATIN)

 

Pour se procurer cet ouvrage dédicacé de 23€, Tél : 04 93 24 86 55

11:12 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.