Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2011

"ENTRE NEIGE ET SOLEIL" D'EDMOND ROSSI

COUVERTURE D'ENTRE NEIGE ET SOLEIL.jpg

LIRE :“ENTRE NEIGE ET SOLEIL” D’EDMOND ROSSI

Il fallait que cela soit écrit et que ne se perde. Les récits à la veillée bien avant la télévision et ses blocages, ont occupé des siècles de soirées. Authentiques ou non –

Il fallait bien parfois enjoliver la réalité pour la rendre pathétique – ces histoires font partie d’un fond commun que nos anciens connaissaient pour les avoir apprises eux même de leurs anciens. Le risque était grand qu‘on les oublie à notre époque de média et d’audiovisuel.

Mais aussi il fallait un amoureux du terroir, enraciné comme l'est Edmond Rossi, pour leur éviter le naufrage : c’est ce qu’il fait dans son livre « Entre neige et soleil »

dont le sous-titre explicatif est « Contes et légendes de Nice et sa région ». On n'a pas oublié du même auteur, «  Les Vallées du soleil » (Editions Robert Laffont), véritable, somme de connaissances régionales et ouvrage de référence traité un peu à la Bosco. Mais cette fois, Edmond Rossi, sans renier la rigueur historique qui est la sienne, cède un peu plus à l’humanisme, voire au lyrisme.

Son livre de contes et de légendes nous transporté dans cet espace qui va de la mer aux cimes, un pays qu'il connaît pierre par pierre pour l'avoir parcouru dans tous les sens à pied : exploit devenu rare de nos jours car il est de la même trempe que le chevalier de Cessole, pionnier et découvreur. Et sa curiosité sans borne l'a conduit à connaître les gens et les aimer. C'est donc le résultat de cette longue pratique, qu'on

trouve dans ce livre qui s’anime de noms connus de ceux qui fréquentent la vallée de la Tinée, ou la Bévéra, ou le Val d'Entraunes. Les strates du temps s’effacent et le passé redevient présent, comme, à l'époque où Auguste Martin de Bousiéyas, se souvenait, pour nous de vieilles.affaires qui avalent 'mobilisé les esprits à un moment qu'on ne savait pas toujours bien situer.

Il faut lire ce livre où l’on apprend tout de Roccasparviera, le village maudit entre Vésubie et Paillon, sur la révolte du  clergé montagnard pendant la Révolution... sur les usages quelque peu sorciers qui survivaient naguère encore (ont-ils vraiment encore vraiment disparu?), sur les vielleux et les montreurs de marmottes qui apportaient la distraction dans les villages, sur les bandits de grand chemin qui attendaient les voyageurs au détour d'un sentier, sur les drames du haut pays aux hivers redoutables, sur tous les us disparus sinon, dans la mémoire de quelques-uns.

Edmond Rossi est de la race de ses anciens conteurs auxquels il emprunte à la fois leur verve et leur tendresse leur sens du « suspens », comme on dirait aujourd’hui. Les gens vivent, parlent leur langage, se montrent, gais ou tristes, meurent  sont émouvants. On ne saurait vivre en pays de Nice sans avoir lu ce livre.

 

Jean MAGNET (NICE MATIN)

 

« Entre neige et soleil, Contes et légendes de Nice et sa région » Editions Alp’Azur

Ce livre est disponible dédicacé au prix de 10€ en téléphonant au 04 93 24 86 55

Les commentaires sont fermés.