Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2011

"HISTOIRES ET LÉGENDES DU PAYS D'AZUR" D'EDMOND ROSSI

COUVERTURE DES HISTOIRES ET LEGENDES.jpg

Le passé ressuscité

Il existe bien des façons de s'intéresser au passé. L'His­toire, avec un grand H, qu'on apprend dans les manuels étanche imparfaitement cette soif. Les ouvragea analytiques, pour leur part, répondent assez mal à une 'curiosité qui, le plus souvent, se porte bien au-delà des dates, des sei­gneurs de la guerre et des bouleversements politiques. C'est en cela que le livre «His­toires et légendes du pays d'Azur» d'Edmond Rossi (Editions du Cabri) ré­pond à cette quête dans le substrat temporel d'un terroir qui nous est familier. Page après page revivent des sites, des figures, des personnages, s'expliquent des énigmes, prennent formes des épi­sodes. Il ne s'agit pas d'oppo­ser ici l'Histoire avec majus­cule et les histoires, en établissant une hiérarchie. La première est fille des se­condes.

C'est bien ce dont on prend conscience, pour peu qu'on ne l'ait déjà fait, en revivant le fait d'armes qui, en 1642, a rendu immortelle Catherine Ségurane, mais bien plus en­core quand, livre en main, on ira retrouver sur le baou de la Gaude le chêne Daumas plu­sieurs fois millénaire, qui a vu les allées et venues de Ligures et garde leur secret...

Une richesse d'observations se développe dans cet ou­vrage où l'on découvre que les vestiges laissés par les siè­cles sont encore partout. Il suffit de garder les yeux ou­verts. Ce sont les "castellaras" installés sur les crêtes, les têtes anthropomorphes qu'on retrouve encore dans plu­sieurs vallées, la mystérieuse pyramide de Falicon...

Ce livre, imprégné d'autant de rigueur que d'amour du terroir, a le rare mérite de ressusciter des tranches de passé dans lesquelles on se trouve transporté comme si l'on assistait à un spectacle. Ainsi, le procès intenté en 1608 devant le tribunal diocé­sain aux chenilles qui ravageaient les cultures de Contes (avec citation à comparaître...) ne manque pas de sel. Pareil­lement, les aventures des bri­gands de la Gerbasse, dissi­dents de la sinistre bande des Adrets à la fin du XVIII° siècle, valent tous les westerns.

Du roman ? Peut-être. De la fiction ? En aucun cas. L'his­toire des Barbets en témoi­gne, chouans montagnards qu'on n'arrive pas à trouver antipathiques dans leur sauva­gerie. Et pour les amoureux de ces temps qui continuent à imprégner certains paysages, c'est aussi le point qui est fait par l'auteur de tous les vil­lages endormis, ruinés, effon­drés par tous les agents cata­clysmiques ou humains, ou pour d'autres raisons à jamais ignorées, Roccasparviera, Chateauneuf, Séranon le Vieux, Saint-Laurent-la-Bas­tide, Glandèves, Cainée ou en­core cet ancien village sans nom, près de Courmes, qui n'à laissé aucune trace dans l'Histoire, mais où un donjon continue à dominer un ensem­ble de maisons à l'état de ves­tiges... Qui donc vivait là ?

Ruines muettes et par là même troublantes, elles constituent l'exemple rare d'une énigme à déchiffrer.

Ce sont là quelques aspects de ce livre où le passé brûle de vie.

Jean Magnet (NICE MATIN)

Ce livre est disponible dédicacé au prix de 15€ en téléphonant au 04 93 24 86 55

Les commentaires sont fermés.