Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2011

EDMOND ROSSI BIBLIOGRAPHIE

EDMOND ROSSI PORTRAIT DE L'AUTEUR 2005.jpg

Edmond Rossi, né à Nice en 1932 y poursuit ses études jusqu’à l’Université où il prépare un diplôme d’Histoire et d’Ethnologie régionale. Reçu entre temps au concours d’entrée de l’Ecole Nationale des Télécommunications, il en sort nommé cadre supérieur de l’administration des PTT.

Il retournera à Nice pour y poursuivre sa carrière professionnelle. Ancien combattant d’Algérie, il fonde en 1961 le Comité FNACA de Saint Laurent du Var et devient son président honoraire.

 

Fervent voyageur, il visite le monde, à la rencontre des grandes civilisations.

Passionné par le passé de sa région, il rédige des articles sur l'Histoire des Alpes Maritimes, publiés dans le quotidien local «Le Patriote Côte d’Azur» de 1958 à 1960.

Installé à Saint Laurent du Var, il effectue de 1975 à 1978 l'inventaire des monuments historiques de la commune. Ce travail de recherche débouche en 1980 sur la publication d'une monographie

«Saint Laurent, Porte de France» (Editions Serre, Nice).

 

Parcourant depuis son plus jeune âge les sentiers du Haut Pays, il ne pouvait manquer de s'interroger sur l'énigme des gravures préhistoriques de la Vallée des Merveilles. «Fantastique Vallée des Merveilles, le Testament du Mont Bégo», publié en 1978 chez Robert Laffont à Paris sera le résultat d'une patiente synthèse des différentes hypothèses formulées sur ce sujet. Sensible à la grande mutation qui efface les traditions de nos vallées alpines, Edmond Rossi écrit «Les Vallées du Soleil» (Robert Laffont, Paris 1982). A travers la géographie, l'histoire les vestiges, les coutumes et le folklore, l'auteur réunit un ensemble propre à témoigner de l'originalité d'une culture des Alpes du Sud, de Briançon à la mer.

Dans le même esprit pour sauvegarder la mémoire orale des habitants des Alpes Maritimes, naîtront deux recueils : en 1985, «Entre Neige et Soleil, Contes et Légendes de Nice et sa région» (Alp' Azur Editions Antibes), puis en 1993, «Histoires et Légendes du Pays d'Azur» (Editions du Cabri, Breil sur Roya).

 

Parallèlement fidèle à ses racines, Edmond Rossi rédige en 1991 une étude sur le village berceau de sa famille «Villeneuve d'Entraunes, Chronique d'une commune du Haut Comté de Nice», ainsi que différents articles publiés dans la revue culturelle niçoise «Lou Sourgentin».

 

Edmond Rossi poursuivra comme auteur jusqu'en 1997 d'une chronique régulière du magazine de l'hebdomadaire «La Vie Agricole des Alpes Maritimes» intitulée «Histoire du Pays d'Azur». Ces relations mêleront là encore 1'Histoire à la Légende, dans la découverte originale du passé de la Provence orientale et du Comté de Nice. Cette patiente démarche aboutira en 2002 à la publication des « Légendes et Chroniques insolites des Alpes Maritimes » (Equinoxe Editions, Saint Rémy de Provence), révélant l’authenticité de l’envers du décor d’une Côte d’Azur factice.

 

Soucieux de faire connaître et sauvegarder le patrimoine de sa région, Edmond Rossi présente en 2003

« Les Châteaux du Moyen Age en Pays d’Azur » (Alandis Editions, Cannes). Fabuleuse découverte de 140 châteaux et vestiges médiévaux. A une description précise des sites, s’ajoute la part d’imaginaire  entourant ces vieilles pierres chargées d’Histoire.

Après avoir tenu une chronique historique sur Radio France Bleu-Azur, Edmond Rossi publie en 2004 deux nouveaux ouvrages abondamment illustrés « Saint Laurent à travers l’Histoire » (Alandis Editions, Cannes) ainsi que les: « Histoires et Légendes de La Gaude, au Pays de Pagnol ».

Sensible aux mythes véhiculés dans la région par la mémoire collective, Edmond Rossi présentera également en 2004 (Alandis Editions, Cannes) deux thèmes inédits illustrés : « Les Aventures du Diable en Pays d’Azur », puis en 2005 « Les Templiers en Pays d’Azur, Trésors, Secrets, Sites, de l’Ordre du Temple dans les Alpes Maritimes »eten 2006 les  « Histoires de Loups en Pays d’Azur »,sujets fantasmagoriques traités avec le respect des récits traditionnels et de la vérité historique.

Edmond Rossi tient actuellement une chronique régulière dans les colonnes du quotidien d’information régional « Nice-Matin », sous le titre « Un peu d’Histoire...».

Il publie aux Editions Sutton en 2009 « Un Peu d’histoire de Saint Laurent du Var » issu de ses chroniques, et en 2010 une anthologie des contes et légendes des Alpes Maritimes, « Contes et légendes du Pays d’Azur » ainsi qu’un recueil de nouvelles « Du Mistral sur le Mercantour »..

En 2011 Edmond Rossi publie « Histoires et Légendes des Balcons d’Azur » un nouvel essai sur le passé et la mémoire des bourgs et villages de La Gaude, Saint Jeannet, Gattières, Carros, Le Broc, Bézaudun, Coursegoules, Tourrettes sur Loup, Vence, Saint Paul de Vence, La Colle, Roquefort les pins, Villeneuve Loubet, Cagnes.

Une nouvelle page d'Histoire de Saint Laurent du Var, composée de cartes postales et de photos anciennes, sera réalisée en 2012 par Edmond Rossi avec le photographe Pierre Alliez sous le titre "Mémoire en images de Saint Laurent du Var"(Editions Sutton).

Doctorant en Histoire pour l'ensemble de ses ouvrages, Edmond Rossi témoigne en 2013 dans "Les Vallées du Mercantour: Histoire et Patrimoine" (Editions des Régionalismes) en offrant une découverte originale du Parc national du Mercantour à travers ses huit vallées.  

 

Savoir + : http://pays-d-azur.hautetfort.com

21/08/2011

JOURNAL " LES NOUVEAUX BRANCHES" DES ECOLES DE SAINT LAURENT DU VAR ET DU COLLEGE

ENFANTS.JPG

 Journal " Les Nouveaux Branchés" des Ecoles de Saint Laurent du Var et du Collège n°1 (1988)

  

EDITORIAL

TOP! C'EST PARTI ! ...

 

Un vide existait pour offrir un reflet de la vie active des jeunes scolaires de SAINT LAURENT DU VAR. Cette lacune est comblée grâce à ce premier numéro. Périodique ouvert à des rédacteurs de 7 à 16 ans, riche de leurs espoirs et de leurs préoccupations, où ils peuvent enfin se reconnaître dans la richesse des réalisations de l'Ecole, " Les Nouveaux Branchés" se présente comme un pari sur l'avenir.

Les lecteurs de tous âges salueront cette heureuse initiative où les idées et les mot se bousculent. Audacieuse entreprise, dans un temps où la place de la lecture se restreint au profit de l'image et du son.

Reporters en culottes courtes, poètes en herbe relateront au fil des pages les manifestations ignorées et la beauté oubliée.

Enseignants attentifs aux mille possibilités prêtes à éclore dans un monde de vitesse et d'impitoyables rendements, vous méritez bien des éloges. Grâce à vous, tuteurs dévoues de chaque jour, l'Ecole s'exprime et se fait connaître. Le compte à rebours aboutit au lancement des "Nouveaux branchés"; avec lui, vous ne resterez pas à côté de la ruche où s'élabore le futur.

La sensibilité des jeunes Laurentins, leurs talents, leurs curiosités, leurs passions et leurs jeux ne pouvaient rester longtemps sans échos.

Carrefour d'échanges, d'informations sur un milieu capital, "Les Nouveaux branchés" s'adressent à vous tous ... Soutenez leur initiative et leurs premiers pas en diffusant ce premier numéro.

Souvent, vous les croisez dans la rue sans les voir, prisonnier de vos problèmes quotidiens, sans réaliser qu'ils marchent vers nos propres lendemains. Faites un bout de chemin avec eux, "branchez"-vous aussi en vous ouvrant à la vie.

 

Edmond ROSSI écrivain

14/08/2011

EDMOND ROSSI A L'ORIGINE DE LA FÊTE DES GUEYEURS DE SAINT LAURENT DU VAR

GUEYEUR DE SAINT LAURENT.jpg

 

La ville de Saint-Laurent­-du-Var compte au­jourd'hui plus de 30000 ha­bitants. Mais, au Moyen Âge, il n'y avait qu'un hospice re­ligieux. Et encore, quelques siècles avant, on ne trouvait là qu'une sorte d'avant-poste destiné à faciliter le passage du fleuve par les voyageurs. En 1466, la peste se charge de vider la bourgade de sa population. Elle sera repeu­plée deux ans plus tard, sur l'initiative de l'évêque de Vence, par trente familles ve­nues de la région d'Oneille (Italie).

Voulant assurer la sécurité du gué, l'évêque donne l'obli­gation aux nouveaux arrivants de tenir une barque sur le fleuve pour en assurer le passage. C'est la naissance des gueyeurs. Pendant huit siècles, ils seront les maîtres du Var, avant de se faire dé­trôner par le premier pont définitif en 1792.

Chaque année en août, sur l’initiative de l’historien Edmond Rossi et du « Comité de sauvegarde du vieux village » les Laurentins reconstituent ce passage de leur passé dans les rues du vieux vil­lage.

En 2011 un spectacle « Son et Lumière » a retracé en divers tableaux les moments importants de l’Histoire mouvementée de la cité, de la venue des Romains à la seconde guerre mondiale.

 

 "SAINT LAURENT DU VAR A TRAVERS L'HITOIRE", le nouveau livre d'Edmond Rossi.

 Grâce à de nouveaux documents et à de nombreuses illustrations inédites, Edmond Rossi, auteur de « Saint Laurent, Porte de France » et de différents ouvrages sur le passé de la région, nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.

 Ouvrage de 120 pages abondamment illustré disponible dédicacé au prix de 17 € en téléphonant au 04 93 24 86 55 ou en s'adressant à edmondrossi@wanadoo.fr