Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2011

EDMOND ROSSI A L'ORIGINE DE LA FÊTE DES GUEYEURS DE SAINT LAURENT DU VAR

GUEYEUR DE SAINT LAURENT.jpg

 

La ville de Saint-Laurent­-du-Var compte au­jourd'hui plus de 30000 ha­bitants. Mais, au Moyen Âge, il n'y avait qu'un hospice re­ligieux. Et encore, quelques siècles avant, on ne trouvait là qu'une sorte d'avant-poste destiné à faciliter le passage du fleuve par les voyageurs. En 1466, la peste se charge de vider la bourgade de sa population. Elle sera repeu­plée deux ans plus tard, sur l'initiative de l'évêque de Vence, par trente familles ve­nues de la région d'Oneille (Italie).

Voulant assurer la sécurité du gué, l'évêque donne l'obli­gation aux nouveaux arrivants de tenir une barque sur le fleuve pour en assurer le passage. C'est la naissance des gueyeurs. Pendant huit siècles, ils seront les maîtres du Var, avant de se faire dé­trôner par le premier pont définitif en 1792.

Chaque année en août, sur l’initiative de l’historien Edmond Rossi et du « Comité de sauvegarde du vieux village » les Laurentins reconstituent ce passage de leur passé dans les rues du vieux vil­lage.

En 2011 un spectacle « Son et Lumière » a retracé en divers tableaux les moments importants de l’Histoire mouvementée de la cité, de la venue des Romains à la seconde guerre mondiale.

 

 "SAINT LAURENT DU VAR A TRAVERS L'HITOIRE", le nouveau livre d'Edmond Rossi.

 Grâce à de nouveaux documents et à de nombreuses illustrations inédites, Edmond Rossi, auteur de « Saint Laurent, Porte de France » et de différents ouvrages sur le passé de la région, nous entraîne à la découverte de l’Histoire passionnante de Saint-Laurent-du-Var.

 Ouvrage de 120 pages abondamment illustré disponible dédicacé au prix de 17 € en téléphonant au 04 93 24 86 55 ou en s'adressant à edmondrossi@wanadoo.fr 

Les commentaires sont fermés.