Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2013

EDMOND ROSSI: LE GARDIEN DES MYTHES ET LÉGENDES DU PAYS D'AZUR

EDMOND ROSSI A SON BUREAU.jpg

Si la Provence m’était contée…

Il existe au-delà des strass et des paillettes et du décor parfois superficiel de la Riviera, un univers chargé d’histoire et de mystères, où se croisent dans de somptueux décors, diables et fées, loups et reines, bandits et seigneurs…

Véritable patrimoine oral de la Côte d’Azur, ces récits se transmettaient autrefois à la veillée, et s’enrichissaient de faits historiques et de détails merveilleux qui  captivaient l’auditoire des conteurs.

Ces histoires seraient probablement tombées dans l’oubli sans l’incroyable ténacité d’un azuréen passionné qui, tel un collectionneur, les a rassemblées pour nous en livrer une anthologie à travers une quinzaine d’ouvrages.

Edmond Rossi est natif de la région niçoise où il vit et travaille. Diplômé d’histoire et d’ethnologie régionale, il parcourt avec passion son territoire d’origine, du littoral à  l’arrière-pays. Des légendes au folklore, il sauvegarde et transmet les trésors de la tradition orale et les richesses culturelles parfois méconnues des habitants même de la région.

Des vestiges préhistoriques de la Vallée des Merveilles aux mythiques templiers, il dévoile la Côte d’Azur des châteaux médiévaux et des contes en dialecte et recompose tel un archéologue la mosaïque colorée de l’héritage azuréen.

Dans son bureau, Edmond Rossi nous accueille chaleureusement et après quelques minutes, les anecdotes fusent ! Il nous suggère d’emblée deux idées de balades magnifiques liées à des légendes locales. La première, accessible en voiture, près du village de Duranus dans la Vésubie, est le lieu dit « Le Saut des Français », d’où les résistants contre l’occupation du comté de Nice étaient précipités du haut des 300 mètres de falaise. Pour la seconde, il faut marcher environ trois quart d’heure pour découvrir le village maudit de Rocca Sparviera, qui fut abandonné au XVIème siècle après une accumulation de faits dramatiques et mystérieux… !

Oubliez donc les guides touristiques le temps d’une promenade dans l’œuvre d’Edmond Rossi à la découverte d’une région secrète et magique !

A lire : « Contes et Légendes du Pays d’Azur » (Editions Sutton) et « Histoires et Légendes des Balcons d’Azur » (Editions Campanile) par Edmond Rossi

En savoir plus sur Edmond Rossi :

 

et  http://pays-d-azur.hautetfort.com/

A visiter : « Le Saut des Français » et Rocca Sparviera, Commune de Duranus à 45mn de Nice (Direction Levens).

EMMANUELLE SEBBAG (enprovence.fr)

Les commentaires sont fermés.