Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2013

"LES TRÉSORS DES VALLÉES DU MERCANTOUR" PROCHAINEMENT EN LIBRAIRIE

COUVERTURE DES TRÉSORS DES VALLÉES DU MERCANTOUR.jpg

Edmond ROSSI vous propose de retenir dès à présent son nouveau livre en forme de découverte du Parc du Mercantour: "LES TRÉSORS DES VALLÉES DU MERCANTOUR" (aux Editions des Régionalismes).

A l’extrémité des Alpes du Sud, le Parc du Mercantour s’étire en longueur sur six cent quatre vingt kilomètres carrés et sept vallées, recevant chaque année 800.000 visiteurs.

Ce morceau de patrimoine exceptionnel, sauvegardé et protégé, compose un écrin géant devenu la fierté de tout le Sud-Est de la France.

La principale caractéristique du Parc tient à sa proximité par rapport à la mer.

Il constitue la fin de l’arc alpin, plongeant dans la Méditerranée

De là découle son climat hybride, sa flore riche et unique en Europe, sa faune sauvage abondante et diversifiée.

Un tel héritage implique une protection rigoureuse au sens le plus large, sans exclure un tourisme durable dans les vallées environnantes

La découverte du Parc débute précisément par celle des hautes vallées de ces Alpes de lumière qui ouvrent autant de corridors d’accès, parsemés de villages et de hameaux riches de témoignages historiques et de traditions.

Ces portes vivantes du Mercantour possèdent également des trésors cachés, dignes de susciter l’intérêt et la curiosité des visiteurs des cimes.

Un lien évident s’est établi depuis des siècles, grâce à un échange constant, entre les populations des vallées et les beautés austères des massifs intérieurs.

Ainsi apparaissent, entre neige et soleil, de pittoresques villages perchés, avec des maisons à l’architecture typée, des églises décorées de sublimes retables, des chapelles aux fresques d’une troublante naïveté, des usages et des coutumes d’un archaïsme désuet et d’extraordinaires légendes venues du fond des âges.

L’ensemble compose et affirme la mémoire des hommes de ces vallées alpines, nanties d’étranges merveilles.

Chaque vallée possède un patrimoine original, préservé par le cloisonnement du relief.

Néanmoins, le tout forme une unité culturelle commune, forgée sur un sol semblable, exploité dans une économie autarcique jusqu’à la fin du proche XIX ème siècle.

Roya, Bévéra, Vésubie, Tinée, Var, Ubaye, Verdon affichent leur spécificité.

Chacune se singularise par son particularisme, offrant ses propres attraits, reflets de son histoire et de traditions élaborées au fil des siècles.

Il fallait recenser et présenter cet exceptionnel patrimoine humain, immobilier et artistique, l’un des plus riche de France au titre des œuvres d’art, trésors multiples, couronnés par les splendeurs naturelles du Mercantour.

s'informer: edmondrossi@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.