Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2011

EDMOND ROSSI AUTEUR DE L'INVENTAIRE DES MONUMENTS HISTORIQUES DE SAINT LAURENT DU VAR EN 1978

SAINT LAURENT EN TABLEAU.jpg

SAINT LAURENT DU VAR

LES VESTIGES DU PASSÉ UN RECENCEMENT DE M. EDMOND ROSSI

 

A l'occasion du pré inventaire des édifices et Monuments historiques de la commune entre­pris par M. Edmond Rossi, offi­ciellement  chargé de cette entreprise, celui-ci a relevé quelques vestiges visibles de nos jours :

Pour le Vieux Village

L’église romane et le mur voisin du monastère (XIe), à l’intérieur, reliquaire de Saint Benoît (XVIle).

Un encadrement de porté du XVle (maison sise rue des Remparts, derrière l’église).

Quelques vieilles maisons dans l’îlot antérieur au XVe : maison Giauffer, rue des Gueyeurs, maison Tordo (remaniée au XVIIIe), maison angle rue Suchet, rue Ferraretto et les passages couverts rue Ferreratto, place Mayen.

Des maisons du XVe, XVIe et postérieures maison Bernardi, angle rue du Var, avenue des Pugets, avec une curieuse tourelle pigeonnier sur le toit.

L'ancienne boulangerie (maison commune), place de la Fontaine.

Une élégante maison décrépie (angle rue Honoré Geoffroy et rue Olivieri).

L'ancien relais de poste, carrefour Saint-Antoine-Desjobert. Quelques très anciennes

demeures et granges passage Roubion en cul de sac.

Pour les quartiers sud

Rue de Ancien-Pont, un ensemble de maisons du XVIIIe et du XIXe: maison Cléricy, ancien octroi avec son avec son entrée bourgeoise, maison Mallanima (poste de garde), une grande maison sur une sur une élévation (déjà figurée au XVIlie), bapti­sée «Lou Casteou », sous  celle-ci un ancien atelier de ferronnerie dans d'anciennes écuries, proches de prisons voûtées, le pilier du pont des « Français », près du

gymnase.

Rue du Générai Leclerc la maison Trastour, typique en galets du Var.

La croix de mission de 1771, devant La chapelle des Sept Douleurs.

Les oliviers plusieurs fois centenaires de la propriété Bonin (ancien bien des évêques de Vence).         

L'ancien Cimetière avec les tombes des familles Pisani, Valazé, Desjobert, Châteaugiron, ainsi que des vieilles familles de souche laurentine.

Au nord

La chapelle Notre Dame, avec ses fresques baroques (propriété de M.Bonnefous, rue des Remparts).

La briqueterie Faraud (XVIIIe), témoignage du passé artisanal (quartier des Pugets).

Le moulin des Pugets (Propriété Martin).

Le château de la Tour et la          chapelle Sainte Pétronille. Cet ensemble constitue  un témoignage bise mince au regard du riche passé de Saint Laurent. Aussi serait il de le protéger afin d'en conserver quelques traces pour les futures générations.

Ce travail de recensement sera présenté Paques à l’initiative de M. Edmond Rossi en collaboration avec le comité de sauvegarde du vieux Village.

Nul doute que cette exposition sera accueille avec le plus vif intérêt par la population de la commune.

Georges LALLI

Nice Matin du 23-3-1978

21/05/2011

EDMOND ROSSI, PHOTO

,EDMOND 2011 (2).JPG

Toujours à la découverte du passé et de la mémoire des Alpes Maritimes, affectueusement dénommées  "Pays d'Azur" par l'auteur.

Venez rencontrer Edmond Rossi auteur de ce blog et des différents livres qui y sont présentés, au "Festival du Livre" de Nice , au Jardin Albert 1er du 17 au 19 juin.

08/05/2011

EDMOND ROSSI AU COMITÉ DE LA FNACA DE SAINT LAURENT DU VAR

 

REUNION DU COMITÉ LE 1-10-1977.jpg

 

Le 21 mai 1961 alors que la guerre d'Algérie n'avait pas cessé, une vingtaine de jeunes de 20 à 30 ans, se retrouvaient fraternellement unis, comme ils l'étaient lorsque rappelés, appelés et maintenus, ils servaient sous les drapeaux.

La réunion se tenait à l'Hôtel Briatore un dimanche matin. Les "quil­lards" n'oubliaient pas ceux qui restaient là-bas dans les Djebels.

Le 11 novembre suivant, ils seront une trentaine à entourer Messieurs  Olivieri et Ferraretto pères de deux de leurs camarades morts en Algérie. Ils honoreront leur mémoire devant le monument aux morts de la commune. L’amicale y dépose sa première gerbe.

Dès le 23 novembre, l'actif comité de la Fédération Na­tionale des Anciens d'Algé­rie (future FNACA) réclamait la carte d'ancien combattant et la Paix en Algérie, après la mort de deux laurentins Ferraretto et Olivieri.

Sur le plan revendicatif, alors que les combats se poursuivent, l’amicale réclame la paix en Algérie et la carte du combattant pour les démobilisés.

Malgré les intimidations policières et les menaces de l’OAS une réunion d’information se tient présidée par Maurice Sicard dirigeant national de la Fédération Nationale des Anciens d’Algérie, venu spécialement de Paris. A l’issue de celle ci naîtra  à Saint Laurent du Var le premier Comité de la FNAA présidé par Jean Berté (à l’époque conseiller municipal) secondé par Edmond Rossi vice-président avec comme secrétaire Guy Dégl’Innocenti.

Le dimanche 7 janvier suivant, à la suite d’une nouvelle réunion présidée par Lefèvre délégué régional FNAA venu de Marseille, décision est prise d’organiser un grand bal de solidarité le 4 février 1962, dont la recette sera intégralement répartie entre tous les jeunes Laurentins mobilisés en Algérie, quarante mandats seront ainsi adressés à ces derniers.

La première assemblée générale du 11 mars 1962 élit un nouveau bureau avec Edmond Rossi président, assisté de Guy Dégl’Innocenti secrétaire et Georges Battaïni trésorier.

Le 18 mars 1962, à l’annonce du cessez le feu en Algérie, le Comité réunit le soir ses adhérents devant le monument aux morts pour une manifestation silencieuse.

Le soulagement qui suit la signature des accords de paix d’Evian est de courte durée, le 5 mai le comité participe dans son entier aux obsè­ques de Maurice DANZI, jeune caporal médaillé militaire, croix de la Valeur militaire avec palme, tué en Algérie par l'OAS.

Une souscription est ouverte après le plasticage du siège parisien de la FNAA le 28 mars.

Les activités du Comité se poursuivent avec un effectif de 90 adhérents : banquet du 22 mai 1962 et gros succès des bals populaires des 14 et 15 juillet.

Le 17 octobre 1962 une campagne de pétitions pour la carte de combattant réunit  de nombreuses signatures sur le plan local.

1963 débute avec un « bal des rois » le 6 février qui regroupe plus de 300 participants et le 17 du même mois le premier congrès départemental de la FNAA se tient à Saint Laurent du Var sous la présidence de J.C. Citerne du Bureau national.

Le drapeau du Comité offert par la Municipalité parrainé par Madame Paule Bellissime et Monsieur Louis Ravet (résistant, ancien maire de Saint Laurent du Var)  est présent pour la première fois au monument aux morts. Une réunion suivie d’un repas fraternel rassemble 140 adhérents et leurs familles à Castagniers. Là se prépare le Congrès National des 30 et 31 mars qui aura lieu à Noisy le sec, où la FNAA devient la Fédérations Nationale des Anciens Combattants en Algérie Maroc et Tunisie (FNACA).

Depuis ces moments diffici­les, le comité a poursuivi sans relâche son action au sein de la FNACA.

Le comité obtiendra de la municipalité le baptême d’une rue des anciens combattants en AFN, ainsi que le 10 juin 1976 celles portant les noms de Danzi, Ferraretto et Olivieri en mémoire des camarades morts en Algérie.

Après une pause, la vie du Comité se poursuit par un brillant redémarrage le 3 février 1975.

Le dynamisme du Comité est tel qu’il accueillera le Congrès départemental le 19 octobre 1975.

Un siège local est inauguré en juin 1977 rue de l’Ancien Pont. Le 200ème adhérent est fêté en 1979 !

Développant ses activités avec succès le Comité s’installe dans son siège actuel 54 rue de l’Eglise. Suivront des années où de nombreux adhérents obtiendront la carte d’ancien combattant et le titre de reconnaissance de la nation, après dépôt et le suivi de leurs dossiers élaborés par le Comité. Le 4 octobre 1987 le 16ème Congrès départemental tient ses assises à Saint Laurent du Var, il en sera de même pour les 24ème et 30ème, les 29 octobre 1995 et 3 novembre 2007.

Dans un souci d’efficacité le Comité de Saint Laurent va regrouper les membres de la FNACA de Carros et de La Gaude avec un total de 250 adhérents parmi lesquels 42 titu­laires de la carte d'A.C. sous la présidence de Gilbert Charbit.

Durant ces années et jusqu’à aujourd’hui, l’actif Comité poursuit son action de défense et de mémoire des combattants de la troisième génération du feu à l’initiative des présidents successifs Jean Berté, Edmond Rossi, André Perrin et aujourd’hui Gilbert Charbit, entouré des membres actifs de son bureau parmi lesquels les fidèles Georges Bat­taïni, trésorier, et Charles Cirri, porte-drapeau.

 SAINT LAURENT DU VAR : 50 ème ANNIVERSAIRE DU COMITÉ FNACA, SAMEDI 28 MAI 2011 A 16 HEURES SALLE ROGER FERRIÈRE· ESPLANADE DU LEVANT

 Programme

16 h 00 Dépôt de gerbes, place de la Résistance.

Départ des drapeaux, salle Roger Ferrière.

17 h 00 Discours des Présidents - Appel des plus anciens.

18 h 00 Chorale de Saint-Laurent-du-Var.

Buffet dînatoire et festif.

 NB: l'entrée est gratuite • Tickets de tombola à disposition. 

 EDMOND 2010.jpg

Edmond Rossi président honoraire du Comité de la FNACA de Saint Laurent du Var